*

Toile de Jouy

 Bonjour à tous !

Vous vous souvenez, je vous parlais déjà ici : http://www.theweddingtearoom.fr/archives/2012/06/30/24610534.html de cette toile à motifs. Mais elle fait aussi et surtout partie de notre patrimoine national... (surement maintenant produite en Chine sniff mais bon...) et trouve ça première utilité dans la décoration intérieure

2

Tout d'abord un peu d'histoire...

Cette toile d'ameublement fut créée en 1760 ! On l'appelait alors une "indiennerie", car la bonne société découvrait alors avec délice des tissus importés du nouveau monde aux couleurs vives.

On chercha alors un procédé pour "industrialiser la fabrication" afin de fournir toutes les coquettes de l'époque et leurs intérieurs. La fabrication s'effectuait d'abord grâce à des planches de bois gravées et enduites, puis quelques années plus tard, grâce à des rouleaux de cuivre, procédé encore utilisé aujourd'hui.

Le nom que cette toile porte de nos jours, vient du fait que la première manufacture qui la produisit, s'installa à Jouy en Josas. Mais à l'époque, pas d'INPI ou d''AOC lol... le nom "toile de Jouy" est un nom générique.

Cette manufacture connaîtra alors son apogée au XIXème siècle mais fera faillite et fermera ses portes définitivement en 1843.

Pour les puristes donc, la vraie "toile de Jouy" date d'avant cette époque.

C'est une étoffe de coton épaisse, sur laquelles sont représentées en répétition, le plus souvent, des motifs  floraux, des scènes champêtres, des scènes de voyages, les saisons etc. Très souvent monochromes, sur fond blanc ou bistre.

Rééditée au 20 ème siècle, elle avait cette petite connotation de "ringardise", il faut l'avouer, je me souviens encore de mes cauchemards d'enfant dans ma chambre tendue entièrement de cette toile. Mais a su retrouver un second souffle pour s'intégrer parfaitement dans nos intérieurs du 3ème millénaire !

Elle sert aujourd'hui, de tenture murale, ou tendue sur des fauteuils et canapés, elle sert également à confectionner le linge de maison, les coussins, des abats-jours, des accessoires de décoration, ou pour la confection de vêtements, sacs.....

Elle se marie à merveille avec du vichy ou des rayures de la même teinte pour créer une ambiance un peu champêtre, mais aussi à du lin pour une ambiance "maison de famille", et enfin à des aplats de couleurs pour une ambiance un peu précieuse.

Place aux photos d'inspiration

Bonne visite

 

 

27129214_m

alices-adventuresinwonderland.com

 

alices-adventuresinwonderland.com

iwantahouselikethis.blogspot.com

housetohome.co.uk

j'adore !!!

vettdj.canalblog.com

shoppersbase.com

blog.songesdebebe.com

imnotafashionblogger.com

La redoute

deco.journaldesfemmes.com

 Noir et blanc

toile de jouy bleue

Tasse

Bien rangé

maison-deco.com - Photos Patrice binet, Olivier Hallot et Alexandre Réty

Delamaison.fr

NB, saviez-vous qu'à l'origine, pendant le procédé d'impression de cette toile, on la trempait dans la bouse de vache avant de la laver ????

 

Pour en savoir plus :

www.toilesdejouylauthentique.fr

http://www.museedelatoiledejouy.fr/ (Chantalllll ??? tu veux qu'on aille y faire un petit tour ?

http://www.toilesdejouydecoration.fr/historique.htm

Alors ça vous a plu ?

A bientôt

 

 


Merci pour toutes vos réactions:

  • Vraiment j'adore, je suis fan !
    sauf pour la voiture, too much au possible.
    Merci de ce beau billet Fred, bonne journée, bisous.
    Lylou

    Posté par LylouAnne, 05 avril 2013 à 09:03
  • j'adore - bisous fleuris du soir

    Posté par escargotine, 06 avril 2013 à 22:01
  • Bonjour,
    Connaîtriez vous l'adresse ou je pourrai acheter les tasses en décor toile de ajout ?
    Merci d'avance
    Cordialement
    Muriel

    Posté par bodart, 22 février 2014 à 16:54

Poster un commentaire







Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...