*

15 février 2012

Plans de tables : Fiche pratique et idées

Cet article regroupera toutes mes trouvailles du net et magazines sur des idées de

PLANS DE TABLES

J'espère que vous y trouverez l'inspiraton.

Il sera enrichi au fur et à mesure de mes découvertes !

 

Cela ne vous a pas échappé, les plans de tables outre-atlantique, sont un peu différents de ceux que l'on voyait traditionnellement, mais l'idée est à creuser. En effet, ils mettent les noms des invités par ordre alphabétique avec au dessous le nom/N° de table où ils se trouvent.

C'est du coup plus facile pour s'y retrouver, et cette méthode séduit de plus en plus de futurs mariés :-)

Parfois le petit cadeau pour le convive fait même partie intégrante de ces "plans de tables" ce qui permet également de le modifier rapidement et sans trop d'effort pour les inévitables désistements / rajouts de dernières minutes. Ce qui est beaucoup plus difficile si tout est imprimé par table... Parce que rappelez-vous si un couple ne vient pas à une table, et comme il faut à tous prix éviter les "trous", il va vous falloir réorganiser l'ensemble de votre plan de tables. Et oui.....

Soyons honnêtes, le plan de tables n'est pas le plus marrant à faire dans une préparation de mariage...Et .. pression supplémentaire, gardez à l'esprit que ce "dit" plan de tables est un élément clef de l'ambiance de votre réception.

 Mais avec quelques conseils, du bon sens et des idées vous vous en sortirez haut la main !

- Premier conseil, mais croyez moi il vaut de l'or !!! Il vous faut une plan de tables !!!! J'ai vu trop de mariages où par flemme, oubli ou conviction que "à la bonne franquette c'est mieux" on laissait les invités s'asseoir où ils voulaient et là.... catastrophe...j'ai vue des personnes se retrouver seules au milieu de la salle, ne pas savoir où se mettre parce qu'ils ne connaissaient personne...Imaginez :

 "je peux me mettre ici ?

- Ah non désolé, j'attends mon cousin Bertrand...." ça jette un froid ! De plus certains couples pourraient faute de places contigues, se retrouver séparés. Cela va ressembler à l'ouverture du salon de l'agriculture au moment de passer à table etc.... non non et non ! Il vous faut un plan de tables !

Et gardez à l'esprit également que malheureusement, il vous faut être réalistes vous ne pourrez pas contenter 100% de vos invités sur la disposition... il y aura toujours 1 ou 2 grincheux... vous n'y pourrez rien mais faites de votre mieux et ce sera déjà très bien !

Allez, courage, on retrousse ses manches et on passe aux conseils suivants !

- Si vous le pouvez, préférez les tables rondes de 6/ 8 personnes, beaucoup plus conviviales que les grande tablées rectangulaires où vous ne pourrez parler qu'avec vos voisins de droite/gauche et juste en face... Les conversations seront alors obligatoirement coupées... 

- Il est inutile de vouloir à tous prix "mixer" les familles !!! C'est une erreur que de le penser, pour beaucoup ils ne se reverront pas, et la glace sera difficile à briser...

- Regroupez les enfants à la même table et avec eux l'inévitable et indispensable baby sitter (2 à partir de 5 enfants !) .... (Nous reparlerons plus tard des enfants d'ailleurs)

- Les ados eux peuvent aussi se retrouver à la même table qu'ils soient de vos familles respectives, amis etc... Leurs facultés à "copiner" étant plus rapide que chez les adultes....

- Faites des groupes par tables à l'aide de post'it , cela vous permettra de trouver facilement la disposition idéale. Et n'imprimez votre plan de table que 3 jours avant le D DAY !!! si vous optez pour la version classique.

- Qui mettre à la table d'honneur ??? Et bien il n'y a plus vraiment de règles à ce sujet mais plusieurs options s'offrent à vous :

1/ Comme nous l'avions déjà évoqué : vous tous les 2 seuls sur une table... ce qui permet de vous faire des parenthèses en tête à tête et d'éviter les trous sur une table... Car vous allez devoir vous lever pour faire le tour des tables assez souvent !

2/ Vous pouvez y mettre vos parents et grands parents

3/ Ou vos témoins et vos meilleurs potes ...

- Pour les invités restants faites vous aider par vos proches qui parfois vont bien mieux connaître le caractère des gens de leurs générations que vous. C'est bête comme choux mais c'est la vérité !

- Et soyez clairs et honnête, en cas de doute, passez leur un petit coup de fil, ils seront de plus ravis de cette attention à vouloir leur faire passer une bonne soirée ! Mais même là attention, "GARDEZ le CONTRÔLE" ! n'utilisez cette méthode qu'en cas de vrai doute, et laissez le choix entre telle ou telle option ! car si tout le monde y met son grain de sel... vous n'avez pas fini d'en baver...

En clair : "Copain Julien ? bon voilà, j'ai un doute, je peux te mettre à la table de mes cousins où à celles des copains de mon fiancé. Tu préfères quoi ?"

Et stop cela s'arrête là, on reste ferme ! Expliquez gentillement que vous n'avez pas d'autres options .

Et si vous avez été obligés de faire certains choix, expliquez leur avant le jour j, comme ça pas de surprise...

Un petit plus, si vous en avez la possibilité bien sur car ce n'est pas toujours évident, dans le cas où vous avez un doute sur la compatibilité entre plusieurs personnes, faites une petite bouffe chez vous en invitant ce groupe de personnes quelques mois avant et voyez comme prend la mayonnaise...

 - Une table de célibataires... du pour et du contre... c'est la solution pour ne pas se retrouver "isolé" mais il est préférable, dans la mesure du possible de placer les célibataires par groupes de 2 (2 garçons ou 2 filles pour éviter que cela fasse "arrangé" cela mettrait mal à l'aise vos invités) sur une table déjà formée.

- Éviter de coller la seule ado que vous ayez avec des enfants de 8 ans !!! Placez-la avec les "jeunes" adultes ou avec ses parents.

- Renseignez vous également sur "l'actualité diplomatique" et jouez de prudence... Séparez les ex par exemple, chacun à une table ! même si cela semble évident... pour l'avoir vu ... c'est pas banal après comme ambiance !

- Et si Tatie Danielle en veut toujours à votre cousine Berthe pour sa remarque sur son veau trop cuit, pareil ! on les sépare !

- Rassemblez par exemple les gens qui s'apprécient et ne se sont pas vus depuis longtemps, les mariages sont aussi des fêtes familiales, ils seront heureux de se retrouver, c'est l'occasion... Attention toutefois on ne sépare pas les couples !!!!

- Pareil pour les parents, il n'est pas nécessaire de mettre vos parents respectifs à la même table, surtout si, comme il arrive parfois, il y a un petit froid entre eux...  Allez vous pouvez le faire !

Maintenant que le plus dur est fait, à vous de choisir le style de PLAN DE TABLES que vous désirez : Les photos suivantes vont vous y aider...

Bonne visite !

PLAN_DE_TABLE3

plan_de_table10

PLAN_DE_TABLE_324

 

PLAN_DE_TABLE__9

plan_de_table__3_

 

plan_de_table__5_

PLAN_DE_TABLE__6_

 

plan_de_table__8_

 

plan_de_table__9_

Pourquoi pas.... gloups

plan_de_table__10_

Baroque et chic à souhait !

plan_de_table__14_

plan_de_table__15_

plan_de_table__16_

plan_de_table__17_

Un vrai coup de coeur pour celui là, fait à partir d'un porte-photos

plan_de_table__18_

Très jolies ces pampilles

plan_de_table__19_

On aime cette jolie idée très "couture"

plan_de_table__20_

 

plan_de_table__24_

Pas bête d'utilisez des persiennes !

plan_de_table__26_

plan_de_table__27_

Le grillage à poule, classique mais imparable

plan_de_table__29_

plan_de_table__30_

PLAN_DE_TABLE__32_

PLAN_DE_TABLE__33_

plan_de_table_arbre

PLAN_DE_TABLE_BLC_ET_VERT_POMME

PLAN_DE_TABLE_BOITES

plan_de_table_coeur

plan_de_table_dor_

plan_de_table__pice2

PLAN_DE_TABLE_FABULEUX

PLAN_DE_TABLE_USA__1_

 

 

 

PLAN_DE_TABLE_VITRE2

celui là... je l'adore... tout simple, écrit à la craie liquide.

plan_de_table_gourmand

plan_de_table_caisses_empilees

plan_de_tables__3_

plan_de_tables__2_

plan_de_tables__1_

plan_de_table

 

plan_de_table_x2__2_

plan_de_table_x2

PLAN_DE_TABLE_VIOLET_x2

 

D'autres exemples que je trouve très sympas et très "classes" en provenance directe du site de leur créatrice très douée (et avec son aimable autorisation) :

www.seventhmoonweddingdesign.co.uk

 

 PLAN_DE_TABLE_Z

plan_de_table__21_

plan_de_table__7_

plan_de_table__11_

 

 

Celui de mes fiançailles :

plan_de_table

Un peu d'indulgence, il fait ringard aujourd'hui mais en 2004 c'était pas si mal... non même en 2004 c'est ringard je vous l'accorde


 

Et puis mon préféré lol, normal, pas très objective la fille, c'était le plan de tables de notre mariage :

32396512_m

La photo est en basse résolution, je vous en mettrai d'autres de meilleure qualité bientôt.

Les noms étaient inscrits sur du papier calque, collés sur des vases de chez casa  avec une bougie chauffe-plat à l'intérieur (Des vases ont été choisis à la place de verres hauts qui risquaient d'étouffer la flamme). Un boa de plumes (le thème était les anges) ornait la base. En "vrai", ça donnait l'effet d'inscriptions directement faites sur du verre dépoli.

Pour fermer le calque à l'arrière j'avais utilisé une souris à colle.

 

Ce post sera réactualisé au fur et à mesure de mes trouvailles.

A bientôt

 

Edit février 2012 :

Red Floral Architecture wedding table plan - lace and buttons, crystal brooches and fabrics all combine to make vintage a real statement

 

Alternative Wedding Table Plan, seating

alternative seating plans

alternative seating plans

alternative seating plan

alternative seating plan

alternative seating plans

alternative seating plan

alternative seating plan

alternative seating plan

alternative seating plan

 

 

 

 

 

diy love bird escort card display

Crédits photographiques

theweddingofmydreams.co.uk / flutterflyevents.com / ohmonamour.com / english-wedding.com / pocketfulofdreams.co.uk / boho-weddings.com / bridesmagazine.co.uk / capclassique.wordpress.com / weddingdates.ie / weddingphotography.com.ph / alwaysandri.co.uk / calligraphy-uk.com / 5starweddingdirectory.com / tietheknotonthehighstreet.com / blog.celebration.co.za / theweddingdirectory.co.za / flowerdesignstannes.blogspot.com / intimateweddings.com / vivochic.com / ruffledblog.com / blogs.sun-sentinel.com / weddingbycolor.com / thenaturalweddingcompany.co.uk / thenaturalweddingcompany.co.uk / edwife.wordpress.com / trendybride.net

 Autres crédits photographiques ICI

 

-------------------------------------------

 

Je participe au concours 1001 listes !

Alors si vous aimez vous balader sur ce blog,

si vous aimez les recherches que je fais pour vous,

si je vous ai aidé ne serait-ce qu'un peu dans vos préparatifs,

Si vous êtes impatients de voir mes nouveaux shootings

qui ont été concoctés pour vous cette année...

Alors encouragez-moi en votant !

(vous pouvez renouveler votre vote 1 fois par jour )

C'est par ici ! (cliquez sur le macaron !)

 

 


Merci pour toutes vos réactions:

    J'avoue craquer sur le miroir baroque, c'est mon style. de très bonnes idées à retenir ou à suggérer.
    Evelyne

    Posté par evelyne, 24 juillet 2011 à 10:34
  • Le plan de table, c'est clair que ce n'est pas tjs simple.
    J'avoue avoir opté pour un plan de table simple, par ordre alpha =)

    Posté par Hachi, 24 juillet 2011 à 18:49
  • Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Des simples et des plus compliqués à mettre en oeuvre.
    Mais quel travail, un mariage ! Quand je pense au mien ...
    Bisous et belle journée !

    Posté par Chris, 25 juillet 2011 à 11:28
  • Très riche en information et très intéressant ton plan de table, merci et bravo.
    La question ne n'est pas posée pour nous, car la réception était dans un château - avec des pièces immenses dont une dédiée à chaque "plat" - les deux familles se connaissant très bien (Fiançailles de 5 ans), tout s'est fait avec beaucoup de naturel - un bon souvenir..... il y a maintenant 36 ans !
    Ta présentation perso était magnifique, j'aime beaucoup.
    Bisous Fred - Lylou

    Posté par LylouAnne, 25 juillet 2011 à 14:13
  • bouhouuuu

    ... j'ai pas vu celui de Nénette et de Doudou

    Posté par ciboulette100, 07 août 2011 à 13:36
  • Nous on a craqué sur le cadre baroque, mais sans les plumes

    Posté par patoo5mai, 27 janvier 2012 à 21:42
  • C'est clair que le plan de table va être une vraie mission... et pour avoir été à plusieurs mariages, c'est clair que cela influe clairement sur l'ambiance.
    J'aime assez l'idée de l'escort card

    Posté par fifi, 08 février 2012 à 13:19
  • pas mal d'idée.. merci

    Posté par fi, 15 février 2012 à 15:02
  • bonjour

    bcp d'idée sympas, je pensais y trouver mon bonheur et non, malheureusmenet a cause de la taille de ma salle de suis obliger d'opter pour la grande tablée, nous ne sommes que 40 donc c'est gerable mais voila, comment presenté un plan de table, quelque chose de joli plutot que deux lignées de nom sur une feuille.
    je suis preneuse de toute les idées que vous pourriez avoir.

    Posté par vickie, 15 février 2012 à 16:52
  • Super interessant de regrouper des photos de plans de tables..et les conseils, si simples mais tellement important à rappeler si souvent!
    Merci!

    Posté par tifleur, 15 février 2012 à 18:32
  • Tout simplement génialissime !
    Si seulement j'avais trouvé ton blog il y a deux ans quand j'ai organisé mon mariage...
    Ceci-dit, finalement mon plan de table était original puisque je n'ai rien vu s'en approchant dans toutes les photos que tu as glanées sur le net !

    Posté par Anne, 15 février 2012 à 20:09
  • que de belles idées - bonne soirée fleurie - biz

    Posté par escargotine, 15 février 2012 à 22:14
  • Superbe !!!!
    Très belles idées !!!!!!!!
    Bizzzzzzzzzzzzz
    1OO1 Tables

    Posté par 1001 Tables, 19 février 2012 à 08:56
  • Comme d'habitude, une tonne d'inspi et une foule de bons conseils

    Posté par A. InWeddingland, 20 février 2012 à 11:48
  • Wouah!!!

    Bravo, de très belles idées réunis dans ce billet. Une belle source d'inspiration.
    Merciiii.

    Posté par Nanie, 16 mars 2012 à 10:41
  • Très jolies sources d'inspirations, qui aideront probablement nos clients une fois l'étape "casse-tête" du placement d'invités passée

    Bravo !

    Posté par PlaceYourGuests, 21 mai 2013 à 12:52
  • De très très belles idées... Je ne me marie que début 2015 mais j'avoue avoir déjà piqué quelques idées...!!!
    Merci beaucoup.

    Posté par Poline, 02 octobre 2013 à 14:11
  • Demmage kil y pas de theme sur le rugby

    Posté par ich, 08 juillet 2014 à 21:28
  • Plan de table interactif

    Bonjour à toutes et à tous,
    Si vous souhaitez surprendre vos invités et donner de l'importance à votre plan de salle, je peux vous orienter vers Touch and Sit. C'est une vraie prestation de mariage avec une personne qui vient installer les tablettes tactiles juste avant l'entrée des convives dans la salle.
    Vous trouverez des infos sur le site internet www.touchandsit.com et sur la page Facebook dédiée : Facebook.com/touchandsit

    Posté par Touch & Sit, 07 septembre 2014 à 08:17
  • Plan de table qui raconte vos invités

    Je rebondis sur cet article qui est super exhaustif, bravo ! Si vous souhaitez que vos invités discutent rapidement entre eux, fassent connaissance facilement, je vous invite à découvrir Map your stories. C'est une solution pour créer vous même une carte de vos souvenirs sous forme de carte de métro. Pour un plan de table de mariage, vous pouvez par exemple créer des lignes avec vos invités et associer une phrase qui présente chaque invité. Le plan de table devient ainsi un bon prétexte pour se découvrir autrement et lancer des discussions. Vous trouverez plus d'info au lien suivant : https://mapyourstories.com/mariage-original.html

    Posté par Juliette, 07 avril 2016 à 16:26

Poster un commentaire







Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...